Profitez d'une vue exceptionnelle sur la baie de la Canche et l' aéroport du Touquet dans nos restaurants Pêcheurs d'Étaples et Planète Océan
Des produits frais issus de la pêche artisanale locale
Une flotte de 44 bateaux

Comparaison des impacts du chalut et de la senne danoise

QR Code vers la pagePar Benoît LOBEZ le 23/06/12

Article extrait de l'édition du 16 septembre 2011 de «le marin» :



Après un printemps houleux entre les deux principales flottilles qui fréquentent le nord-est de la Manche et le sud de la mer du Nord (zones IVc et VIId), un accord, conclu au mois de mai (« le marin » du 13 mai) avait prévu des réunions régulières entre les pêcheurs des chalutiers étaplois et les étrangers usagers de la senne danoise (Néérlandais, Britanniques et Belges).

La réunion organisée aux Affaires maritimes de Boulogne, le vendredi 9 septembre, n'a pas débouché sur la signature d'une charte de bonne conduite, faute de représentants des pêcheurs étrangers. Mais elle a permis de répondre à une ancienne doléance des Etaplois : l'organisation d'une étude scientifique sur les impacts respectifs des deux trains de pêche.

En présence des représentants des directions des Pêches, des ambassades des Etats concernés, de l'Ifremer, de l'organisme scientifique néerlandais et de la Coopérative maritime étaploise, a été formé un comité de pilotage et acté un calendrier d'actions.

Concrètement, dans un premier temps, les organismes compétents français et néerlandais collecteront les informations sur l'effort de pêche par engin et par espèce (rouget-barbet, encornet, merlan, tacaud, grondin perlon), à l'aide des log-books. Dans un second temps, l'étude sera étendue à la Belgique et au Royaume-Uni.

Une première évaluation sera rendue début novembre, avant une étude finalisée fin 2011. En 2012, ce travail sera complété par une étude conjointe simultanée menée par les scientifiques à bord des navires : « Un observateur des l'Ifremer à bord de l'un de nos chalutiers, le même jour et dans la même zone de pêche », explique Etienne Dachicourt, directeur adjoint de la CME, qui souhaite voir programmer au plus vite une réunion sur la charte. Depuis quelques jours déjà, le senneur Néerlandais Ansgard a regagné ses quartiers d'hivers dans le pas de Calais.

Benoît LOBEZ


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email




Autres actualités de la CME :

^