Profitez d'une vue exceptionnelle sur la baie de la Canche et l' aéroport du Touquet dans nos restaurants Pêcheurs d'Étaples et Planète Océan
Des produits frais issus de la pêche artisanale locale
Une flotte de 44 bateaux

→ Ecorage - Service Logistique


Port de Capécure - 5, Rue Georges Honoré
B.P. 203 - 62203 Boulogne-sur-Mer

Tél : 03 21 87 00 87
Fax : 03 21 30 49 02

Contact : Olivier Foutren
ofoutrenAdresse mailcmeop.com

→ Ecorage - Service Vente


Port de Capécure - 6, Rue du Commandant Charcot
B.P. 203 - 62203 Boulogne-sur-Mer

Tél :
Fax :

Contact : Benoit Ramet
brametAdresse mailcmeop.com

→ CME Organisation de Producteur


Port de Capécure - 25, Bd de Chatillon
B.P. 203 - 62203 Boulogne-sur-Mer

Tél : 03 21 87 00 87
Fax : 03 21 30 49 02

Contact : Dominique Thomas
dthomasAdresse mailcmeop.com

logo Ecorage et Organisation de Producteurs

Ensemble, pour la qualité et la fraîcheur.

Présentation

Deux bateaux

Depuis 1958, la CME met en œuvre des moyens importants afin de bien gérer l’effort de pêche, et de bien commercialiser sous criée les produits de la mer fraîchement apportés.

L'Ecorage CME se charge de mettre en vente l’ensemble des produits de la flottille sous criée du Port de Boulogne-sur-Mer et assure également une fonction essentielle de prestataire de services pour la Flottille Artisanale. Cela passe par une mise en œuvre de moyens humains et matériels à l’arrivée des bateaux à quai, ainsi que par la livraison de fournitures, la gestion des emballages, l’assistance technique, la gestion des marées, la gestion économique et le conseil aux bateaux.

L'organisation de producteurs CME gère de façon rationnelle l’effort de pêche, conforte les pêcheurs dans leurs activités, et soutient la valorisation de la production. Le Fonds de Garantie est présent pour intervenir en sécurisant certaines opérations. Nos services, avec l’ensemble des moyens mis en œuvre, soutiennent activement les pêcheurs artisans, de façon opérationnelle, et se font écho d’une pêche responsable, gérée, et ayant le souci de la qualité.

Activités

L'Ecorage CME assure les fonctions suivantes:

  • Mise en vente sous criée de Boulogne-sur-Mer de la production de l’ensemble de la flottille artisanale, pour le compte des producteurs adhérents de la CME (plus de 50% des apports locaux).
  • Assistance technique et prestations de services aux bateaux avec une mise en œuvre importante de moyens afin de couvrir l’ensemble des besoins du navire arrivant à quai.
  • Gestion économique de la flottille : gestion des marées, conseils et appui technique, investissements de modernisation, financement, orientation et représentation.
Bateaux à quai

L'Organisation de producteurs CME a pour fonctions :

  • La gestion rationnelle de l’effort de pêche : Dans le cadre de la Politique Communautaire des Pêches (PCP), la CME OP initie des plans de pêche pour l’ensemble de la flottille, elle gère les quotas pour des espèces sensibles aussi bien au niveau de la ressource qu’au niveau commercial, et elle est la garante des bonnes pratiques de nos métiers de la mer : surveillance des règles, respect des tailles minimales, informations.

  • La mise en marché et la valorisation de la production des Pêcheurs Artisans Adhérents de la CME OP : Adoption et mise en application des prix de retraits et des garantis aux producteurs, soutien des cours, développement de l’identification et de la qualité des produits de la mer issus de la pêche artisanale, et promotion de la qualité de la production artisanale par des actions publicitaires et des animations adaptées.

  • L’Organisation du marché : au travers de l'annonce et de la prévision des apports, la préparation des marchés (échanges d’informations au sein de la filière, au niveau local, national et international), concentration de l’offre, en adéquation avec la demande.

Le Fonds de Garantie est un outil disponible pour assurer des opérations bien identifiées et soutenir la pêche artisanale.

^